
Patrimoine
La petit histoire des grands barrages
Connaissez-vous les secrets d'Emosson ? Une plongée dans l'histoire du site permet de découvrir ce qui s'y cache.
1, 2, 3 barrages
Barrage de Barberine
Le plus secret, le barrage de Barberine, est construit pour permettre l’électrification du réseau des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF). Erigé en 1925, il est noyé dans le lac d’Emosson en 1975. Au printemps, avant la fonte des neige quand le niveau du lac d'Emosson est bas, l'ancien barrage émerge parfois, laissant apparaître son couronnement. Visionnez quelques images du mystérieux barrage de Barberine.
Barrage du Vieux-Emosson
Dans les années 1950, la demande en électricité augmente. Un nouveau barrage est érigé, celui du Vieux-Emosson, situé 300 m plus haut. Terminé en 1955, il forme un deuxième lac indépendant. Pour l'apercevoir, une randonnée à la Cabane du Vieux-Emosson s'impose.
Barrage d'Emosson
Vingt ans après la construction du barrage du Vieux-Emosson et cinquante ans après celui de Barberine, le besoin en énergie a encore accru. Le géant de béton d'Emosson est alors bâti en 1975, nécessitant le déplacement de la frontière franco-suisse. Le premier barrage, celui de Barberine est alors noyé dans ce qui est devenu la deuxième plus importante retenue d’eau artificielle de Suisse.
L'usine historique du Châtelard
Vous l'apercevez au départ du funiculaire. La magnifique usine CFF du Châtelard, construite en pierre de la région, est encore en activité puisqu'elle turbine les eaux du barrage d'Emosson. À l'intérieur, le Musée hydroélectrique CFF Châtelard-Barberine retrace l'histoire extraordinaire de l'hydroélectricité dans la région. L'édifice est la propriété des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) qui y produisent une grande partie de l'électricité utilisée pour leur trains en Suisse.
Et aujourd'hui ?
Un extraordinaire complexe hydroélectrique se cache sous la montagne. La retenue d'eau d'Emosson est utilisée conjointement à celle du Vieux-Emosson dans le cadre d’un ingénieux système de pompage-turbinage à vases clos.
Stabilisation du réseau électrique européen
Située 600 m sous terre, la centrale de pompage-turbinage de Nant de Drance est l’une des plus puissante d'Europe. Lorsqu’il y a excès de production électrique sur le marché, l’eau d'Emosson est remontée par pompage jusqu'au lac du Vieux-Emosson et en cas de demande d'électricité, elle est rejetée dans le lac d'Emosson en étant turbinée.
Et tout ceci se passe sous terre, dans le silence total des montagnes.
Contact
