





















Découvrez trois attractions sur rails uniques !
VerticAlp Emosson vous emmène de Châtelard, un village situé dans la vallée du Trient, au cœur de l'Espace Mont-Blanc, jusqu'au couronnement du barrage d'Emosson, la deuxième plus importante retenue d'eau de Suisse.
En moins d'une heure, et grâce à trois installations sur rails formant un parc touristique hors du commun, vous débarquerez à 1'965m d'altitude, face au panorama grandiose du mythique Mont-Blanc.
Sur place, vous pourrez emprunter l'un des nombreux sentiers balisés menant au barrage du Vieux-Emosson, aux traces des dinosaures ou simplement profiter du paysage et d'un site naturel remarquable.
DÉTAILS
-
LE FUNICULAIRE DU CHÂTELARD
Point de départ de l'aventure. Les deux nouvelles cabines panoramiques vous emportent pour un impressionnant voyage vertical, avec une pente maximale de 87%, ce qui en fait l'un des funiculaires les plus raides du monde ! Au fil de l'ascension, la vue s'ouvre sur un paysage alpin toujours plus grandiose, jusqu'à la gare d'arrivée des Montuires, quelques 700m plus haut.
CARACTÉRISTIQUES
Départ Le Châtelard (VS) 1125m Arrivée Les Montuires 1825m Temps de parcours 10 minutes Longueur du tracé 1 306 m Capacité d'accueil 60 personnes Dénivellation 700 m Rampe maximale 87 % Tunnels 2 Ecartement des voies 1 000 mm -
LE TRAIN PANORAMIQUE
Par un tracé à flanc de montagne, il serpente à travers forêts et tunnels pour vous emmener jusqu'au pied du barrage d'Emosson. Le train panoramique offre des points de vues grandioses sur tout le massif du Mont-Blanc et surplombe les profondes gorges du Bouqui.
CARACTÉRISTIQUES
Départ Les Montuires 1825m Arrivée Pied du barrage d'Emosson 1815m Temps de parcours 10 minutes Longueur du tracé 1650m Capacité d'accueil 60 personnes Dénivellation 10m Rampe maximale 1,46 % Tunnels 5 Écartement des voies 600mm -
LE MINIFUNIC
Dernier élément de cette trilogie, il vous permet d'accéder, via deux cabines, sur la grande place d'Emosson, qui surplombe le lac.
CARACTÉRISTIQUES
Départ Pied du barrage d'Emosson 1815m Arrivée Lac d'Emosson 1965m Temps de parcours 2 minutes Longueur du tracé 260 m Capacité d'accueil 10 personnes Dénivellation 140m Rampe maximale 73 % Tunnels 0 Écartement des voies 900mm
Remontez le temps...
1919

Les chemins de fer fédéraux suisses construisent, en 1919, le funiculaire de Barberine afin d'acheminer le matériel et le personnel nécessaires à la construction du barrage de Barberine. Une fois la construction achevée en 1925, il est conservé pour l'entretien et l'inspection des conduites forcées. En 1968, le début des travaux du barrage d'Émosson sonne le glas du funiculaire et les CFF décident de le démanteler en 1973.
1975

Afin de préserver l'installation à la pente championne (87%), une société anonyme est créée sous le nom SA des transports Émosson-Barberine (Sateb). Un petit train Decauville (avec un écartement de 60 cm) est construit entre les Montuires et le pied du barrage d'Emosson et en 1975 la Sateb ouvre ces deux attractions au public. En 1977, un Monorail est installé pour acheminer les touristes du pied du barrage au sommet du barrage d'Emosson.
1988 - 1991

Entre 1988 et 1991, le Monorail est remplacé par le Minifunic. La société change de nom fin 1999 en Trains Touristiques d'Emosson SA (TTE), puis, au début 2004 en Parc d'Attractions du Châtelard VS SA (PAC).
2014

En août 2014, la commune de Finhaut devient l'actionnaire majoritaire de la société et investit dans la modernisation du funiculaire.
2015

Le 23 mai, VerticAlp Emosson ouvre à nouveau et vous accueille pour un voyage «ascensationnel» !
Samedi 11 Juillet 2020
100ème Anniversaire du Funiculaire
Concert Gipsy nouveau & Spectacle de la Compagnie Neo